mediascontempJ’identifie les plus-values et les risques des médias contemporains sur ma vie sociale et professionnelle

 

 

 

 

Identifier des raisons de se fier ou de se méfier de discours extrémistes d’aujourd’hui en s’appuyant sur des caractères des extrémismes du XXe s.  Apprentissages
Cela implique que l’élève peut, sur base d’un message véhiculé par un média actuel et en prenant appui sur ses connaissances des extrémismes du passé, repérer des caractéristiques de ces mouvements afin d’émettre des raisons de se fier ou de se méfier des points de vue et/ou des témoignages.

Production attendue: rédiger quelques phrases qui permettent de mettre en évidence les raisons de se fier et/ou de se méfier du contenu de plusieurs messages donnés et de repérer des concordances, des divergences en lien avec le concept abordé.
Ressources
Tâches

 

Identifier les implications sociologiques et juridiques de l’utilisation d’un média contemporain  Apprentissages
Depuis l’apparition d’Internet, les modes de communication ont considérablement évolué. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont un impact important sur les liens sociaux que nous entretenons. Cela implique que l’élève identifie les conséquences sociologiques et juridiques de l’utilisation d’un média contemporain, c’est-à-dire:

  • l’inscription sur un réseau social nécessite une prise de conscience des conséquences sociales que cela peut avoir;
  • l’utilisation de ces médias contemporains implique le respect de règles juridiques (droit à l’image, interdiction de propos raciste,  harcèlement, plagiat, …). Enfreindre ces règles nous expose à des sanctions civiles et/ou pénales.

Production attendue: sur base d’une situation d’utilisation d’un média et/ou d’un article d’actualité (harcèlement, usurpation d’identité, diffamation,…), lister des conséquences juridiques (objet du litige, sanctions prises, type(s) de responsabilité engagée, …) et sociologiques (personnes et/ou groupes sociaux impliqués, normes sociales entravées, conséquences en terme d’identité et d’appartenance,…) de l’usage d’un média contemporain.

Ressources
Tâches

 

Identifier les risques budgétaires liés à l’utilisation d’un média contemporain  Apprentissages
Cela implique que l’élève évalue les risques et les implications budgétaires de l’utilisation d’un média contemporain (gratuit ou non).

Production attendue: à partir d’exemples concrets (et chiffrés)  de publicités ciblées sur un réseau social (achats impulsifs) ou d’arnaques en tout genre (achats payés mais non réceptionnés, (phishing, abonnement automatique,…), identifier dans une liste donnée, les indicateurs de risque liés à la situation puis calculer l’impact  sur un budget en équilibre.
Ressources
 Tâches