Actions citoyennes …

2016_01_19_contextepolJ’identifie des actions citoyennes en lien avec le contexte politique et social

 

 Identifier, dans le cadre d’une question de société, des acquis sociaux et les situer par rapport aux combats qui les ont rendus possibles. Apprentissages
Cela implique que l’élève contextualise des questions sociales d’aujourd’hui (pertes d’emplois liés à une délocalisation, augmentation du temps de travail, diminution des revenus, contrats précaires, …) par rapport aux acquis sociaux et aux combats menés qui les ont rendus possibles (quand, comment et quels acteurs ont contribué à l’existence de ces acquis).

Production attendue: annoter et commenter une représentation du temps qui met en évidence l’évolution des acquis sociaux.
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Identifier les implications juridiques d’une participation à une action citoyenne. Apprentissages
 Cela implique que l’élève identifie les conséquences juridiques d’une implication active dans une action citoyenne, que celle-ci soit volontaire ou imposée.

  • Participer à une action citoyenne pour défendre des valeurs auxquelles on croit est un acte libre et conscient qui peut engager tant notre responsabilité civile que notre responsabilité pénale. Détruire des cultures d’OGM, par exemple, peut aboutir à des poursuites civiles mais également pénales.
  • Certaines actions citoyennes nous sont parfois imposées. Prenons par exemple la participation à un jury dans un procès d’assises, au rôle d’assesseur lors d’élections. En tant que citoyen, je ne peux refuser sous peine d’actions pénales

Production attendue: sur base d’un exemple concret d’une action citoyenne (relaté dans la presse, sur Internet,…), déterminer le(s) type(s) de responsabilités qui est (sont) engagée(s). Le cas échéant, identifier le tribunal compétent et justifier les sanctions infligées.

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 Lire un avis d’enquête publique à l’échelle locale en vue de mettre en évidence des conséquences sur l’organisation de l’espace concerné. Apprentissages
Cela implique que l’élève:

  • mette en évidence les espaces visés en utilisant des repères pertinents;
  • dresse une liste de conséquences de cet aménagement sur l’organisation du territoire en précisant les espaces, les fonctions et les acteurs (spatiaux) concernés.

Production attendue: annoter une représentation de l’espace ou réaliser un croquis cartographique mettant en évidence les conséquences de cet aménagement sur l’organisation du territoire. Dresser une liste des espaces, des fonctions et des acteurs spatiaux concernés.

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