achatproduitJ’identifie des impacts sociaux et environnementaux liés à l’achat d’un produit

 

 

 

 

 

Identifier des conséquences de la mondialisation sur l’évolution des conditions de travail dans les pays producteurs Apprentissages
Cela implique que l’élève peut identifier des impacts de la mondialisation en termes de délocalisation sur un secteur déterminé et comparer cette situation par rapport à au moins une situation du passé.
Production attendue: mettre en évidence à l’aide d’un tableau de comparaison l’évolution d’indicateurs relatifs à la qualité et à la nature des services, aux produits utilisés et aux salaires.
 Ressources
Tâches

 

Identifier les représentations cartographiques en lien avec la mondialisation et la déforestation Apprentissages
Cela implique que l’élève puisse, dans un portefeuille de plusieurs représentions cartographiques (familières dans les médias), sélectionner celles qui sont en lien avec la déforestation et/ou la mondialisation en s’appuyant sur des caractéristiques apprises en classe.
Production attendue: justifier en quelques phrases la sélection opérée et décrire une évolution spatiale observée.
Ressources
Tâches

 

Identifier différents déterminants qui orientent un choix lors de l’achat d’un produit (consommation privée ou  consommation collective) ainsi que les impacts sociaux et environnementaux liés à ce choix Apprentissages
Cela implique que l’élève identifie, à partir d’un exemple d’achat d’un produit, les déterminants sociologiques, économiques (en ce compris les formes de distribution et les techniques de marketing) et environnementaux qui ont orienté son choix. Cela permet d’introduire la notion de développement durable :

  • en matière de consommation d’un bien (consommation privée), il peut s’agir de l’achat d’un vêtement (« le tour du monde d’un jean »), d’un logement (matériaux utilisés, source énergétique en matière de chauffage et d’électricité, …) ou d’un produit alimentaire;
  • en matière de consommation d’un service, il peut s’agir du choix d’un moyen de transport sur base d’une consommation privée (voiture personnelle, vélo, moto,..)  ou collective (transports en commun).

Production attendue: sur base de déterminants appris en classe, réaliser un tableau comparatif  entre deux produits répondant à un même besoin, notamment sur base d’indicateurs en lien avec les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et social). Sur base de ce tableau, commenter en quelques phrases un choix proposé.

Ressources
Tâches

 

Identifier les implications sociales et économiques d’un recours au crédit lors de l’achat d’un produit de consommation courante Apprentissages
Cela implique que l’élève identifie les conséquences sociales et économiques que peut entrainer le recours à un crédit, en termes de surendettement , d’exclusion sociale, de seuil de pauvreté: confrontation à diverses institutions économiques (centrale du crédit aux particuliers, banques), sociales (services de médiation des dettes) et judiciaires (juridictions civiles).
Production attendue: comparer, pour l’achat d’un produit  (un gsm par exemple), deux  offres de crédit. Calculer l’impact économique de cet achat sur un budget donné. Sélectionner parmi les risques sociaux appris en classe ceux qui sont liés à ce crédit.
Ressources
Tâches