employpotJ’identifie, pour un secteur donné, des employeurs potentiels.
J’identifie et je compare les conséquences des différents choix professionnels

 

 

 

 Situer la distribution spatiale d’employeurs potentiels pour un secteur économique donné Apprentissages
Cela implique que l’élève identifie, pour un territoire donné (localité, commune, région, …) un ensemble d’employeurs potentiels pour un secteur donné.

Production attendue : annoter une représentation de l’espace (carte, plan, vue aérienne, …) et réaliser un commentaire (oral ou quelques phrases) en termes de distribution spatiale.
 Ressources
Tâches

 

Identifier l’impact d’un choix professionnel en termes de mobilité Apprentissages
Cela implique que l’élève situe les employeurs potentiels par rapport aux axes de communication, aux concentrations urbaines et à d’éventuelles contraintes liées aux découpages administratifs et qu’il mesure et compare différents choix en termes de moyens de déplacement, de temps de parcours et de cout.

Production attendue: réaliser un tableau comparatif des distances, des temps de parcours et du coût du déplacement entre différents lieux et un lieu de référence (domicile ou école).  Sur base de celui-ci, l’élève explique pourquoi un lieu de travail est préférable à un autre en faisant référence à des notions de distance, de temps et de cout de déplacement.
Ressources
Tâches

 

Identifier les implications d’un choix professionnel en termes juridiques Apprentissages
Cela implique que l’élève identifie l’impact d’un choix professionnel en termes juridiques. En effet, le choix de signer ou non un contrat de travail a des conséquences juridiques qui peuvent être lourdes (sanctions civiles et/ou pénales).

Production attendue: sur base de différentes perspectives de travail, mettre en évidence dans un tableau comparatif les avantages et inconvénients. Énoncer par écrit les implications juridiques liées à son choix.
Ressources
Tâches