Formation sociale et économique

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La formation sociale et économique a pour finalité d’aider le jeune à participer pleinement à la vie civique et d’agir en citoyen responsable grâce à une connaissance rigoureuses des notions et structures économiques, juridique et sociales.

Spécificité

La formation sociale et économique a une triple spécificité:

  • elle s’intéresse à  l’acteur humain dans son milieu social, juridique et économique;
  • elle analyse les relations qui se tissent entre ces acteurs;
  • elle observe leurs comportements (qu’ils soient seuls ou en groupe) et pose la question de la manière dont ceux-ci font des choix.

Dans cette optique, l’approche doit être systémique et plurielle. En effet, ces acteurs évoluent dans un système complexe où ils interagissent. Une question doit donc toujours être analysée en tenant compte de ces interactions multiples. En outre, quelle que soit la question posée, celle-ci doit toujours être abordée sous différents angles d’analyse ce qui implique une appropriation progressive et rigoureuse de concepts économiques, juridiques et sociaux.

Compréhension de la réalité économique, juridique et sociale

Ce programme propose une approche ayant comme point de départ six mises en situations concrètes auxquelles les élèves seront confrontés à  court ou moyen terme. Partir de mises en situations ancrées dans la réalité actuelle a un double objectif:

  • donner du sens aux apprentissages, condition pour que ceux-ci soient intégrés durablement;
  • contribuer à leur formation de citoyen en les faisant réfléchir sur des questions qui sont des enjeux de société.