Introduction spécifique aux sciences humaines
La formation en sciences humaines articule plusieurs formations disciplinaires : sociale et économique, historique et géographique
En liant l’apprentissage des contenus disciplinaires à l’éclairage de réalités d’aujourd’hui, l’intention du programme est d’ancrer l’enseignement des disciplines dans la compréhension du présent.
Ce programme propose de partir de mises en situations concrètes afin de donner du sens aux apprentissages et d’analyser celles-ci sur base d’une approche plurielle de la réalité.
Ces mises en situations sont le fruit de choix, donc aussi de renoncements. Elles sont en nombre limité (trois par année) et sont paramétrées de manière à ce que tous les acquis d’apprentissage prévus dans les référentiels disciplinaires soient rencontrés.
Ce programme vise à rencontrer :
- les compétences terminales et savoirs communs en histoire et en géographie pour les humanités professionnelles et techniques ;
- les quatre premières UAA des compétences terminales et savoirs communs en sciences économiques et sociales pour les humanités professionnelles et techniques (celles définies pour le 3e degré de l’enseignement professionnel dans le programme de formation sociale et économique du plein exercice).