Communiquer le contexte spatial

UAA3GEOD3

lampe-geoEn lien avec la compétence disciplinaire “utiliser des représentations cartographiques pour décrire / expliquer une répartition spatiale / une dynamique spatiale” au 3e degré

 

Explicitation de la compétence:

Cette compétence vise la communication à l’aide de représentation de l’espace, plus particulièrement le support cartographique. Ce mode de communication peut prendre des formes très variées, de l’annotation à la construction élaborée d’un croquis cartographique et est une alternative à la production écrite. 

Tâches

Souligné italique = ce qui complète les éléments déjà appris au 2e degré

Conditions de réalisation des tâches

Processus « transférer »

À partir de documents variés concernant une situation nouvelle en lien avec les thèmes, compléter une carte schématique/croquis cartographique pour décrire la répartition spatiale/ la dynamique spatiale/ d’objets dans l’espace.

Au départ d’un dossier composé de quelques cartes,sélectionner les représentations fiables (qui respectent les règles de base de la cartographie) et justifier son choix.

Pour y arriver, l’élève aura appris à :

Processus « connaitre »

  • énoncer les éléments constitutifs d’une représentation cartographique;
  • expliciter l’utilisation des figurés cartographiques;

Processus « appliquer »

  • à partir d’un portefeuille donné de représentations cartographiques familières et diversifiées:
    • sélectionner la ou les représentations cartographiques pertinentes pour décrire une répartition/une dynamique spatiale d’objets en lien avec le thème étudié;
    • représenter sur une carte, à l’aide de figurés cartographiques, les zones de faible ou de forte valeur pour décrire des disparités spatiales en lien avec le thème étudié;
    • sélectionner des représentations cartographiques qui sont en lien avec une disparité spatiale observée;
  • à partir d’une carte, identifier le respect ou non des règles de base de la cartographie pour justifier des raisons de se fier ou non à cette représentation.
  • les consignes précisent les éléments à cartographier;
  • la situation est nouvelle, en lien avec le thème étudié;
  • les documents mis à disposition de l’élève:
    • sont variés, d’un genre familier;
    • donnent des informations sur un ou plusieurs attributs du concept tel qu’il a été appris ;
    • ont un degré d’abstraction adapté aux élèves;
    • sont en nombre limité;
    • concernent la réalité sociale étudié;
    • comportent des composantes du territoire pertinents et variés;
    • utilisent des types de figurés cartographiques familiers;
    • concernent les espaces définis dans les ressources.
  • le vocabulaire et les composantes du territoire sont appris;
  • la production:
    • se fait sur un fond de carte donné;
    • est à une carte schématique ou un croquis cartographique;
    • est d’un genre familier;
    • se fait à une échelle familière.