Les géoportails – outils numériques pour analyser les composantes de l’espace

Un Géoportail est un portail Web public permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence d’un territoire. Il est mis en œuvre par des établissements publics ou non.
Les données concernent des composantes naturelles (relief, hydrographie,…), des infrastructures (réseau routier, habitat, …) ou des informations socioéconomiques pour des découpages statistiques.
Un géoportail a une conception voisine d’un globe virtuel.
Les interfaces et les couches proposées par les géoportails évoluent rapidement, ce qui implique qu’il est plus utile de s’approprier les principes généraux de leur utilisation et d’en utiliser plusieurs en fonction des besoins.

Les géoportails sont des outils incontournables tant pour décire des distributions spatiales en vue de mettre en évidence des disparités que pour établir des liens entre des composantes du territoire.

Puisqu’ils proposent la cartographie d’un grand nombre de composantes du territoire, que ces composantes peuvent être superposées, comparées, …, la mise en évidence de liens entre la distribution spatiale d’un objet et des composantes du territoire devient beaucoup plus aisée. Le travail de l’élève consistant à sélectionner les composantes qui peuvent être mises en lien et en les interprétant pour expliquer les disparités observées.

Atlas de géoportails – Afficher en plein écran