Identifier les implications sociales et économiques d’un recours au crédit (offre conjointe) lors de l’achat d’un GSM

Tu souhaites acheter l’iPhone 6 – 16Go. À la base, ce smartphone coute 749,99 € et ton budget ne te permet pas de l’acheter tout de suite à ce prix. En consultant le site de Mobistar, tu as pu voir les deux offres suivantes (offre conjointe pouvant être assimilée à un crédit). À première vue, elles te semblent très intéressantes.

achat gsm avec abonnement

Actuellement, tu as déjà un abonnement qui te coute 15 € par mois avec 2 h 30 d’appels vers tous les réseaux, les sms illimités et 1GB de surf (illimité pour Facebook et Twitter).
Cet abonnement te convient et, en faisant attention à ta consommation, tu dépasses très rarement ces limites. Afin de faire un choix, on te demande, sur base des apprentissages préalablement acquis :

  • de calculer, pour chacune de ces offres, le montant total du cout du Smartphone après la durée minimale de l’abonnement et en tenant compte du cout de ton abonnement actuel ;
  • de commenter les deux résultats obtenus en termes de cout lié au crédit proposé.

Si, après réflexion, tu optes pour l’abonnement Panthère 35, quelle seront les conséquences chiffrées de ce choix sur ton budget annuel.

Quels sont les risques d’avoir recours à ce type d’offre d’un point de vue social ?