Tâches pour apprendre à identifier des raisons de se fier ou de se méfier de discours extrémistes

La réalisation de la production attendue implique les apprentissages suivants:

  • énoncer quelques questions clés à se poser pour apprécier de manière critique un témoignage ou un point de vue d’hier ou d’aujourd’hui;
  • à partir d’exemples vus en classe, expliciter en quoi les réponses à ces questions invitent tantôt à se fier, tantôt à se méfier d’un témoignage ou d’un point de vue d’hier ou d’aujourd’hui;
  • énoncer des caractéristiques du concept abordé et les expliciter à partir d’un exemple vu en classe;
  • au départ d’un ensemble limité de témoignages ou de points de vue inédits, mais d’un genre familier, relatif à une situation vue en classe, répondre à quelques questions clés qui permettent de les apprécier de manière critique;
  • au départ des réponses à ces questions clés, formuler une ou plusieurs raisons de se fier et/ou de se méfier.

Utilisation du glossaire WP